MISSION
Le programme Sport-Etudes de l'Ecole secondaire
Thérèse-Martin est doté de la mission
suivante : Donner un programme qui allie les études et le
sport en procurant, à
l'élève-athlète, une formation
scolaire doublée d'une formation en ski de fond afin de lui
permettre d'atteindre son plein potentiel.
Les objectifs du programme
- Regrouper des individus ayant le désir de
fournir l'effort requis pour atteindre l'excellence personnelle
- Participer activement à la formation
académique de
l'élève-athlète par la mise en oeuvre
d'un encadrement pédagogique
- Former une équipe de compétition
représentative sur les plans : régional,
provincial et national
Ecole
Programme reconnu par le Ministère de l'education
donnant 6 crédits par année au dossier
scolaire.Ce programme élaboré en collaboration
avec la Commission scolaire de Samares et l'entraineur, est
approuvé et donné à
l'élève athlète inscrit au programme
Sport-Etudes.Un horaire scolaire basé sur un cycle de neuf
jours incluant 10 heures d'entraînement à
l'horaire et 7,5 heures hors horaire.
Services offerts
De nombreux services ont été mis en oeuvre afin
d'offrir à l'élève-atlhète
une formation complète et individualisée:
- Un entraîneur-chef très compétent : Bachelier en éducation physique, certification du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) "S'entraîner à s'entraîner".
- Une planification annuelle de l'entrainement du ski de fond
ainsi que
l'équipement nécessaire pour la pratique du ski a
roulette et du ski sur sable.
- Un encadrement pédagogique permettant
d'atteindre les
objectifs scolaires.
- Un ensemble de produits et d'équipement
spécialisés nécessaire à la
pratique annuelle de ski de fond.
Spécialités
Physiothérapie:
Accès à une clinique . Programme de
prévention (étirements, évaluation de
la posture et traitement).
Massothérapie:
Services aux élèves
athlètes en partenariat avec le physiothérapeute.
Gestion scolaire:
Disponibilité d'un encadreur
pédagogique pour amener
l'élève-athlète à une
gestion intégrée du sport et des
études.
Gestion mentale:
Apprentissage des techniques de la gestion du stress,
de la relaxation et de l'imagerie mentale afin d'optimiser ses
résultats.
Nutrition:
Présence d'une nutritionniste à
l'école pour donner des conseils, établir des
plans d'alimentation et guider les
éleves-athlètes dans des choix alimentaire
adéquats lors des entrainement et des
compétitions.
Locaux du programme
- Nombreux gymnases
- Salle de conditionnement physique spécifique
- Local de l'équipe
- Local d'évaluation de la condition physique
- Local d'encadrement pédagogique
- Salle de fartage
- Salle de physiothérapie
Selection
Critères de base
L'élève-athlète doit démontrer un enthousiasme marqué pour les études et le sport.De plus, il doit posséder un bon sens des résponsabilités et le vouloir de fournir un effort soutenu. La famille doit montrer un intérêt dans les activités du club (Comités, levées de fonds, transport en dehors des heures scolaires). Ces détails suivront lors d'une entrevue avec les parents lors de la journée d'évaluation.
Critère scolaire
Avoir maintenu, au cours de l'année précédant son admission, une moyenne générale de 75%.
Critères physiologique
Répondre aux exigences lors d'une scéance d'évaluation de la condition physique. Démontrer aucune contre-indications médicales à l'activité physique.
Profil académique d’un(e) candidat(e)
au programme étude-sport excellence en ski de fond
de l’École Secondaire Thérèse-Martin
L’étudiant(e) désirant faire partie du programme étude-sport excellence en ski de fond de l’École Secondaire Thérèse-Martin devra répondre aux exigences suivantes. Ces exigences s’insèrent dans un plan global qui favorise et qui vise la réussite académique de chaque élève-athlète. Cette réussite est basée sur l’autonomie et la responsabilisation de l’élève-athlète
- être un étudiant responsable et autonome.
- ne pas présenter de troubles de comportement et/ou d’apprentissage.
- être capable de maintenir une moyenne académique générale supérieure à 70 %.
- être capable de maintenir, en tout temps, un rythme d’apprentissage rapide correspondant à celui des groupes académiques forts.
- être capable de s’ajuster au méthodes d’enseignement de plusieurs intervenants enseignants.
- Être capable de reprendre les notions académiques non vues lors d’absence aux
périodes de cours réguliers pour participer à des camps d’entraînement ou à des
compétitions, en faisant un surplus de travail personnel et/ou en se présentant de
façon responsable aux périodes de récupération.
- se présenter régulièrement à son encadreur pédagogique pour échanger sur son suivi académique.
- être capable de s’adapter facilement à des environnements d’étude différents lors des séjours à l’extérieur ( chambre d’hôtel, salles de conférence, etc … ).
- être habile à gérer son temps de façon à assurer un juste équilibre entre ses études, son entraînement, et son temps personnel.
Club Défi
Ecole Secondaire Thérèse-Martin
916, rue Ladouceur, Joliette, Québec
j6E 3W7
450-758-3620 poste 25359
Télécopieur: 450-755-7292
Responsable: Francis Henrichon, Entraîneur-Pédagogue
francis.henrichon@clubdefi.ca
Retour à l'accueil