Retour Accueil

Lundi 26 janvier 2009 Coupe DEFI 2009 par: Josée
Sous un froid mordant s'est déroulée la Coupe DÉFI 2009, avec un record de participation! Plus de 80 skieurs ont su affronté les éléments avec le sourire.
Les enjeux étaient grands, cette course servant à sélectionner les jeunes qui représenteront la région de Lanaudière aux Jeux du Québec.
Félicitations aux skieurs et aux organisateurs de l'évènement.
voir l'onglet RÉSULTATS.
Vendredi 23 janvier 2009 CHAMPIONNAT MIDGET 2009 par: Christophe Martin
CHAMPIONNAT MIDGET NORAM JOLIETTE SUBARU 2009

L'avis de course est maintenant disponible: en français in english.
Plus de détails dans l'onglet "CHAMP.MIDGETS".
Dimanche 18 janvier 2009 COUPE LE YÉTI par: Michel Brien
Par une température avoisinant les -20, 115 skieuses et skieurs ont participé à la Coupe le Yéti tenue à Trois-Rivières le 10 janvier dernier. De ce nombre, 31 provenaient du club Défi incluant les élèves de la concentration. Bref, 27% des compétiteurs provenaient de notre club. Les organisateurs de la course étaient très heureux de notre imposante présence !

Au niveau des résultats, les athlètes de notre club ont remporté 12 médailles dont 6 d’or, 2 d’argent et 4 de bronze.

Les sourires étaient nombreux et radieux. La saison de ski prenait réellement son envol. Après des mois d’entraînement, le plaisir de recueillir le fruit de tant de labeurs s’amorçait…

Pour le capitaine, Alexis, : << Outre le plaisir de compétitionner, le moment fort de la journée fut la remise de médailles à l’athlète para-nordique. Son sourire nous était contagieux.>>

Pour l’assistante capitaine, Évelyn, : << Le parcours rapide, tracé de façon impeccable, et un bon fartage ont permis à la majorité d’entre nous d’avoir une bonne glisse.>>

Enfin, félicitations à tous les athlètes qui ont participé à la course.

Dimanche 04 janvier 2009 Ski O Thon 2009 par: André Lemire
Plus de 1270 kms ont été skié en ce dimanche ensoleillé!

Félicitations à tous les participants et aussi aux parents qui de près ou de loin ont fait de cet évènement un succès.

Un remerciement spécial à Mylène qui a fait la recherche des prix de présence et à Guylaine et Manon qui ont organiser l'évènement.

Merci !
Jeudi 01 janvier 2009 AVIS DE COURSE par: D. Bellerose
COUPE DÉFI PROMUTUEL 2009
Finale régionale des Jeux du Québec
2e tranche du circuit Para-nordique de Ski de fond Québec
Date : Dimanche 25 janvier
Lieu : Club de golf de St-Jean-de-Matha
Adresse : 2650 Route Louis-Cyr (Route 131 Nord)
St-Jean de Matha (Québec) www.golfmatha.com

Style : Classique - Départ individuel aux 30 secondes ou de masse selon la catégorie
Piste : Piste de course de 3 km du Championnat Midget
Heure : 1er départ à 10h00
Inscriptions : Daniel Bellerose Courriel : danbellerose@videotron.ca
Fax : 450-755-7296 (avant vendredi 15h00)
Tél : 450-752-8200

Voir les détails


Lundi 22 décembre 2008 Camp première neige par: Alexis Brien Racicot
Bonjour à tous, c'est la fin de semaine du 13 et 14 décembre qu'a eu lieu l'évènement tant attendu par les élèves athlètes, le camp de première neige.
Encore cette année, ce fut un succès! Nous avons pu jouir des fameux conseils techniques apportés par Philippe, nous avons fait beaucoup de kilométrage et nous avons travaillé très fort lors de nos intensités et de la simulation de course. Je voudrais également féliciter et accueillir avec joie toutes les nouvelles recrues qui ont su passer à travers l'initiation préparée par les membres du club.

Encore merci à M. Tom, Tania Siletta, Philippe Courchêne et à Jean-philippe Lebeau qui ont su faire de ce camp, un succès !

Joyeux Noël et bonne année à tous,

Alexis Brien Racicot
Lundi 22 décembre 2008 Midgets par: Maryse Brière
Voici les photos de nos Midgets accompagnés de Jean Thomas Boily, président d'honneur des championnats midgets 2009.
Présentation de notre président d'honneur
Pour sa 14e édition, le Championnat Midget NORAM accueille, comme président d'honneur, Jean-Thomas Boily. Il a commencé à faire du ski alpin à l'âge de 5 ans. Il est devenu paraplégique en janvier 1988 à la suite d'un accident de ski acrobatique. Ce grand athlète a découvert le ski de fond en 1996. Jean-Thomas adore l'hiver et selon lui, le ski de fond est
une excellente façon d'en profiter. Sa première compétition d'envergure en ski de fond est les Championnats du monde 2000 en Suisse. Il a gravit rapidement les échelons et se classe 16e au classement général de la coupe du monde en 2003. Son meilleur classement a été obtenu avec une 5e position au classement
général de la Coupe du monde en 2004. Il a obtenu 3 podiums en Coupe du monde dont son meilleur résultat à la Coupe du monde de Isny en Allemagne le 21 janvier 2004 avec une 2e place au 10 km.
En 2006, il était membre de l'équipe Paralympique aux Jeux de Turin. Membre de l'équipe Canadienne de 2000 à 2008, il est maintenant retraité. Ses hobbies et sports qu'il pratique sont le vélo de montagne, de route et il fait de la voile.
Sa philosophie personnelle:
« L'important pour moi est de toujours avoir du plaisir à pratiquer mon sport. Seule la passion peut nous mener à l'excellence. »
Sois le bienvenu chez nous!

Dimanche 09 novembre 2008 peinture des clôtures par: Christophe Martin
Après la construction des clôtures, il est venu le temps de les peindre.
Toutes les familles du club sont sollicitées le weekend du 28 novembre.
Daniel Bellerose attend vos disponibilités.

Mardi 21 octobre 2008 Coupe Haywood Noram par: Christophe Martin
Pour ceux et celles que ça interessent, l'avis de course à la forêt Montmorency les 29 et 30 novembre 2008 est sorti. Il est disponible sur le site de Ski de Fond Québec: Avis de course
Commencez à préparer vos skis!
Vendredi 29 août 2008 Visite de Luc Germain par: Tom Silletta
L`entraineur chef de l`équipe du Québec, M. Luc Germain a rendu visite au membres du Club Défi Promutuel. Le mini-camp a eu lieu a l`école Secondaire Thérèse-Martin située a Joliette. M. Germain a révisé les rudiments du ski a roulettes et a partagé son expérience dans le domaine de l`entrainement de haute performance. Il a aussi donné une conférence sur la motivation au 21 élèves-athlètes visant l`importance du développement à long terme et a donné l'exemple d'athlètes internationaux qui n`avaient pas nécessairement les « top » performances à l`âge de 12 a 15 ans. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette belle expérience et les dirigeants du club tiennent à remercier coach Germain pour avoir donné de son précieux temps de la journée précédant son voyage en Finlande.
Lundi 14 juillet 2008 Duathlon et BBQ par: Josée
Les Vacances d'été sont officiellement lancées avec la tenue du BBQ d'équipe et le duathlon dans la forêt enchantée et dans le lac limpide des Moore.
Merci à la famille Moore pour l'invitation.
De nombreuses photos des jeunes sont disponibles dans l'album.
Mardi 03 juin 2008 Evènement de l'année 2008 par: Josée
Le Championnat MIDGET a reçu le MERITAS ÉVÈNEMENT DE L'ANNÉE 2008
de SKI de FOND QUÉBEC!
Jeudi 15 mai 2008 Activités à venir
Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, réservez dès à présent le 7 juin pour le pont payant et le 13 juin pour notre Gala annuel.
Samedi 12 avril 2008 Finale Coupe Quebec
Allez voir les nombreuses photos prises lors de cet événement sur ce site:
http://picasaweb.google.com/santerre.bruno
Il y en d'autres sur le site de ski de fond québec:
ski de fond quebec
Cette aprés-midi à 15 h ne manquez pas une emission de Radio-Canada "passion sport".
Alex et Pierre Harvey sont parmis les invités pour y parler de ski de fond.
Mardi 01 avril 2008 FINALE COUPE QUEBEC par: France DUBOIS
La cinquième et finale de la Coupe Québec avait lieu les 29 et 30 mars derniers à Rimouski avec une température de -12 degrés celsius. Des conditions assez froides contrastant avec le reste de la saison où l’abondance de précipitations de neige et la douce température augmentaient le coefficient de difficulté.

Lors de la course à relais 3 x 2 km de style libre, le duo formé de Philippe C. Trudel et de Louis-Étienne Garceau en a surpris plus d’un et déjoué les pronostics en remportant la médaille d’or dans la catégorie open. Les skieurs juvénile et junior B Daniel Moore et Samuel F. Lacombe ont quant à eux pris le 9ième rang lors du relais 2 x 2 km. Sur le plan individuel, Philippe C. Trudel rate de peu les médailles avec une 4ième place au 30 km classique. Les autres performances ont été obtenues par Louis-Étienne Garceau au 15 km et par Évelyne Bellerose au 7.5 km classique.

Samedi 22 mars 2008 Coupe de la Mauricie par: C. Martin
Cinq athlètes du Club se sont donnés rendez-vous dans le parc de la Mauricie pour la sixième tranche de la Coupe de la Mauricie ce samedi de Pâques.
Le soleil était très présent, mais le vent aussi...
De très bons résultats:
Evelyne 1ère, Charles-Etienne 1er, Alexis 1er, Fannie 2ème et Mathieu 3ème.
Une belle première course de printemps!
Mardi 11 mars 2008 Jackson et Forêt Montmorency par: C. Martin
Nos athlètes se sont illustrés une fois de plus cette fin de semaine aux États-Unis pour certains et du coté de Québec pour les autres.
Jackson
Notons particulièrement chez les filles la performance d'Elianne Choquette qui s'est classée 20ème au 5 km Free, 17ème au 5 km Classic puis 10ème au 1 km Sprint, et d'Evelyne Bellerose avec une 15ème place au 1 km Sprint.
Chez les garçons, Alexis Brien-Racicot se classe 16ème au 5 km Classic, et 9ème au 1 km Sprint.
Au relais 4X2k, l'équipe composée d'Elianne, Evelyne, Alexis et Francis se classe 5ème.

Forêt Montmorency
De belles conditions étaient au rendez-vous au Camp Mercier, avec 10 cms de nouvelle neige tombée pendant la nuit, et une température plutôt douce.
Au 8.7 kms, dans la catégorie Midgets, Fannie Martin se classe 1ère, suivie de Marianne Lemire en 2ème position, et dans la catégorie Juvénile, Michelle Saint-Cyr se classe 1ère. Du coté des garçons Midgets, Mathieu Gélinas fini 1er, suivi de Léandre Fournier-Lacombe 2ème et de William Lecours 3ème. Chez les Juvéniles, Daniel Moore fini 1er, suivi de Charles Boileau 2ème et de Robin Roussy 3ème.
Trois jeunes avaient décidé que 8.7 kms c'était pas assez, et que 22 kms c'était mieux: Charles-Etienne Grégoire fini 1er et Charles Fiset 2ème (Midgets) et Guillaume Brière fini 3ème (Junior B).

Encore Bravo à tous pour vos performances!

Mardi 04 mars 2008 UN DOUBLÉ POUR LE CLUB par: France DUBOIS
Quatre de nos athlètes de Défi Promutuel ont accédé aux finales de sprint classique lors de l’épreuve du samedi 1ier mars à St-Jérôme pour la 4ième tranche de la Coupe Québec.

C’est un effort considérable et soutenu puisque l’athlète doit d’abord se qualifier parmi les trente premiers participants pour ensuite terminer parmi les deux premiers de chaque vague jusqu’à la finale. Chez les sénior, Philippe C. Trudel gagne la médaille d’argent et Louis-Étienne Garceau obtient également l’argent dans la catégorie junior B. Daniel Moore et Évelyne Bellerose ont terminé respectivement au 11ième et 12ième rang lors de la finale B chez les juvénile.

Dimanche, lors de la course du 10 km de style libre, Philippe C. Trudel prend une confortable avance de 50 secondes sur son plus proche adversaire et remporte ainsi la victoire.
Lundi 25 février 2008 CHAMPIONNATS MIDGETS par: Christophe Martin
Des conditions parfaites furent encore un fois cette année au rendez-vous pour l'édition 2008, avec un ciel bleu azur pendant trois jours, une température douce autour de -5 C et surtout plus de 240 jeunes agés entre 10 et 13 ans venus d'un peu partout du Québec, de l'Ontario et des Etats-Unis.
Marc-André Galland et Frédérique Vézina ont remporté l'or dans la catégorie Midgets avec 69 garçons et 74 filles au départ.
Olivier Hamel et Anne-Marie Comeau ont remporté l'or dans la catégorie mini-Midgets avec 47 garçons et 45 filles au départ.
Tous les résultats sur Zone 4. Aller voir les photos de l'événement ici
Et un gros merci à Daniel, Pierre et tous les parents qui ont mis énormemment d'énergie pour faire de cet évènement une vraie réussite.
Mercredi 13 février 2008 CHAMP. SCOLAIRES par: Christophe Martin
J'ai mis les résultats en ligne.Le club revient avec deux bannières, bravo à tous!
Mardi 12 février 2008 ORFORD par: France DUBOIS
Les 9 et 10 février, le parc national du Mont-Orford présentait cette 3ième tranche du circuit provincial 2008. Des conditions de neige changeantes dûes à une température extrèmement variable ont fait de cet évènement un véritable casse-tête pour les farteurs des équipes.

Il n’en demeure pas moins qu’encore une fois cinq élèves-athlètes du club Défi Promutuel et leur entraîneur se sont classés parmi les dix meilleurs lors des épreuves de style classique du samedi. Aux 5 km, dans la catégorie midget, Mathieu Gélinas a obtenu une 4ième place tandis que Charles Fiset et Fannie Martin ont pris le 6ième rang. Aux 8.5 km, Daniel Moore et Louis-Étienne Garceau ont également terminé sixième dans leur catégorie respective ainsi que Philippe C. Trudel pour le 11.6 km.
Dimanche, lors des courses de style libre, ce sont les élèves-athlètes de catégorie midget qui ont sauvé les honneurs. Charles-Étienne Grégoire a croisé le fil d’arrivée du 5 km en cinquième place et Léandre Fournier Lacombe au huitième rang.
Le club Défi sera l’hôte du Championnat Midget Noram du 23 au 25 février 2008.
Dimanche 10 février 2008 ORFORD par: Josée
De nombreux DÉFIS furent relevés ce weekend. Bravo aux jeunes!
Résultats sur zone 4.

S.V.P. les parents qui ont pris de jolies photos peuvent les télécharger facilement en suivant les instructions dans "membres"
Jeudi 07 février 2008 CHAMPIONNATS DE L'EST
Ce sont 539 skieurs qui ont participé à cette prestigieuse épreuve tenue les 2 et 3 février dernier à Cantley. Le championnat de l’Est compte parmi les épreuves des circuits Haywood Noram Coupe Canada, Teck Cominco Sprint et Coupe Québec.
Trois élèves-athlètes du club Défi Promutuel ont réussi à s’illustrer parmi cette palette de grands skieurs. Daniel Moore, de la catégorie juvénile, a réussi une 4ième place au sprint de 800 mêtres en style libre ainsi qu’une 6ième position au 7.5 de style classique.
Chez les junior B, Louis-Étienne Garceau obtient une 5ième position au 15 km classique tandis que Philippe Courchesne-Trudel s’est mérité une 9ième place chez les sénior.

ST-JÉROME
Sur la scène régionale, les élèves-athlètes de catégorie midget du club Défi Promutuel ont démontré leur potentiel à prendre la relève. Avec une distance de 3 km à parcourir, Charles-Étienne Grégoire a gagné une médaille d’or et Charles Fiset le bronze. Pour complèter la ronde des médailles, Fannie Martin a récolté la médaille d’argent. Le prochain rendez-vous de l’équipe sera au Mont Orford pour la 3ième tranche de la Coupe Québec les 9 et 10 février prochain.
Dimanche 03 février 2008 Coupe des fondeurs/Champ. Est
Plusieurs jeunes étaient présent hier Samedi pour représenter le Club à la Coupe des Fondeurs de Saint - Jérôme. La tempête de la nuit avait laissé 40 cms de neige fraiche, ce qui a permis d'avoir de très belles conditions pour la course.
Résultats complets ici.
20:30.Tous les résultats des Championnats de l'Est sont sur Zone4.
Jeudi 31 janvier 2008 COUPE DEFI PROMUTUEL
COUPE DEFI PROMUTUEL
Le 26 janvier dernier, le Club de Golf de St-Jean-de-Matha accueillait les participants de cette course pour une deuxième année consécutive. Chez les plus jeunes athlètes, l’événement sert de finale régionale pour la sélection aux Jeux du Québec qui ont lieu aux deux ans.

Les trois groupes de ski de fond de l’école secondaire Thérèse-Martin étaient présents : soit le club Défi Promutuel, la concentration ski de fond ainsi que le parascolaire. Plusieurs d’entre eux ont offert une excellente performance dont Mathieu Gélinas, Charles Fiset et Fannie Martin pour le Club Défi Promutuel ainsi que Carl Blanchette pour la concentration ski de fond. Marie-Aude P. Turcot, Charlotte V. Gadoury et Joel Perreault se sont illustrés pour le club « Les Mâchoires » de l’école de ski de la Montagne Coupée.

Les résultats complets sur Zone4.

COURSE RÉGIONALE DE TROIS-RIVIÈRES
Répondant à l’invitation du club Mauriski de Trois-Rivières, les élèves-athlètes de Défi Promutuel ont également participé à une course de la Coupe le Yéti le samedi 19 janvier.
A sa première année de compétition au plan régional, Charles-Étienne Grégoire obtient la médaille d’argent au 3 km de style skate. L’équipe est d’ailleurs revenue avec une récolte de onze médailles. Le prochain rendez-vous du club sur la scène provinciale sera à Gatineau pour les Championnats de l’Est canadien.

janvier 2009-janvier 2010
janvier 2008-janvier 2009
novembre 2007-janvier 2008